Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2006 3 06 /12 /décembre /2006 09:05

Voilà, il était temps que je fasse cet article sur le portage.
Bien avant d’être enceinte, j’avais découvert le portage via le site de Peau à Peau. Les témoignages, photos m’avaient alors bouleversés.
Je débutais alors un travail en crèche. Cette découverte m’avait ouvert les yeux sur pas mal de choses.

J’avais alors secrètement décidé que lorsque ce serait mon tour, je me lancerais.
Lorsque j’ai été enceinte, j’ai alors convaincu mon compagnon (cela n’a pas été difficile) des bienfaits de l’écharpe. Nous avons fait la formation proposée par Peau à Peau, et nous sommes revenus enchantés.
Nous avons alors été acheter amoureusement l’écharpe.

Pour moi, ce fut un petit peu la seule chose vraiment importante, le lien, l’objet qu’on regarde, qu’on touche souvent, tendrement, avec impatience quand vient la fin, en pensant à ce bébé à naître.

J’ai emporté l’écharpe avec moi, à la maternité. J’aurais aimé porter ma fille déjà, tout de suite. Mais une césarienne m’en a empêché, trop douloureux, trop difficile à installer quand c’est les premières fois et surtout sans soutiens extérieurs.
Et pourtant je suis convaincue, que s’il y a des bébés à porter tout de suite ce sont bien les enfants « nés par violence ».

Enfin, voilà cela fait 4 mois maintenant que je porte ma fille. Régulièrement. Il y a des jours où elle est sur moi toute la journée, et d’autres pas du tout.
Je la porte, à l’extérieur, dans mon quotidien, quand je sens que cela est nécessaire, après une journée difficile, où quand elle a intensément besoin de contact.
Ou encore, quand je sais que c’est trop : trop de gens, de voix, de cris, de sourires. Dans l’écharpe, elle est à l’abri, pour elle, pour moi !

Je conseille de tout cœur à toutes les mères d’investir dans une écharpe !

Voici, pleins de bonnes raisons pour porter son bébé (inspirées du livre Peau à peau et de mon expérience personnelle) :

- C’est gai… « Il y a du plaisir à porter son bébé » autant pour papa que pour maman !

- Les bébés craignent la solitude, les porter c’est les apaiser par notre présence.

- Les bébés par leur réflexe de se mettre en grenouille et de s’agripper sont programmés pour être attaché à leur mère.

- Le corps de la mère est parfaitement adapté à porter son bébé pour le nourrir et lui donner sa chaleur.

- Au niveau moteur, les bébés portés ont de plus de stimulations kinesthésiques que ceux non portés. Le portage au dos des bébés africains est souvent considéré comme une des causes de leur avance motrice.

- L’écharpe est également très bon (recommandé en Allemagne) pour rééduquer la hanche de l’enfant.

- Pratique  pour la tétée, plus confortable et plus discrète.

- Les enfants portés, qui ont accès au toucher  ont plus de facilité à exprimer leurs besoins de base et ne trouveront pas normal de renoncer à les satisfaire (ce qui peut être le cas chez des bébés qu’on laissera pleurer sans réponse de notre part.)

- Parce qu’un bébé porté 4 heures par jour pleure beaucoup moins qu’un bébé porté deux heures par jour.

- Cela va développer un lien puissant entre la mère et l’enfant. L’enfant aura donc un attachement sécurisant qui lui permettre par la suite de devenir plus indépendant et plus sûr de lui pour appréhender la vie.

- Les enfants investissent leur corps et la relation parents enfant est vécue de façon beaucoup plus physique. L’écharpe lui permet de s’équilibrer par rapport au corps du porteur, il n’est pas ballotté comme dans les portes bébé rigides.

- L’enfant n’est pas coincé dans une bulle mère-enfant psychologique et physique, au contraire cette relation est riche de découvertes, il peut maîtriser ces gestes, choisir où il veut regarder, s’il veut regarder. Il est à hauteur d’adulte, parfait pour les échanges et non à hauteur de pots d’échappement.

- C’est pratique. Plus besoin de poussette encombrante et pas maniable. Vous pouvez continuer à vous déplacer  sans vous poser de questions. (Est ce que la poussette va passer la porte ? etc.… )

- Le bébé fait partie intégrante de l’activité de la mère, elle ne doit plus s’arrêter pour répondre à ses attentes.

- Cela permet de répondre rapidement aux besoins de l’enfant et d’y être attentif. L’enfant sera plus serein. Relation bébé apaisé-apaisant.

- Le portage peut être considéré comme protection face aux intrusions. L’écharpe offre aux gens la possibilité d’avoir du respect pour le tout –petit; ce qui n’est pas toujours le cas pour un bébé qui dormirait dans son berceau.

- Porter cela la change la vie et le regard posé sur nous-même et sur notre relation avec les autres.

- Réponds aux besoins de tendresse des parents et de l’enfant, ce besoin souvent malmené dans une société où l’on critique si facilement les parents.

- Quel bonheur de voir son enfant se détendre instantanément et sourire quand on lui dit qu’on va la mettre dans l’écharpe !

Vous trouverez plein d’autres infos sur le portage et notamment sur les positions et divers nœuds sur les sites de:
Peau à peau
Bébé au naturel, qui propose un ensemble de liens sur le portage.
Bébé-portage
Lèche-league
Portons nos petits ouistitis
L'arbre à bébés

Quelques blogs:
Calin bleu
Blog d'une sage-femme: avantages à porter en écharpe

A lire également un superbe livre sur le portage
« Peau à peau, techniques et pratiques de portage » par Ingrid van den Peereboom.
Fondatrice de l’association Peau à peau.

Réf.:
- Peau à peau, techniques et pratiques de portage » par Ingrid van den Peereboom.
- La ligue La lèche canadienne
Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Sais-tu où je peux en trouver une pas trop excessive car j'ai peur que cela ne me convienne pas. Je suis pas très manuelle et ai peur de ne pas arriver à nouer l'écharpe correctement.Super ton site car tu n'es pas excessive comme certaines mais malgré tout passionnée et à fond.
Répondre
E
<br /> Merci pour tes coms!<br /> <br /> Pour une écharpe pas trop chère, tu peux aller voir sur le site de kubeba; en encore en trouver une sur ebay ou demander à une maman couseuse ou qui en vends une sur le forum bulle de nature. A<br /> part cela je ne vois pas trop...<br /> Les meilleures il semblerait  que ce soient les dydymos et les storchen...; pour une utilisation plus longue le mieux est le coton.<br /> Si les noeuds te font peur, tu pourrais opter pour un porte bébé chinois (par exemple chinadoo, par la petite prairie) où nouer est relativement simple... mais c'est moins confortable.<br /> N'hésite pas à me poser des questions....<br /> Bonne chance dans le portage!<br /> <br /> <br /> <br />
M
Adepte de l'écharpe depuis un peu plus de 12 mois maintenant, j'avoue que j'en suis fan moi aussi, je me demande même souvent comment j'ai pu m'en passé pour l'ainé ! <br /> Quand bébé ne voudra plus y aller je sens déjà que ça va enormement me manquer...
Répondre