Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2008 4 20 /03 /mars /2008 08:49
J'ai vu il y a quelques jours à la télé la pub pour des tablettes pour lave vaisselle écologiques pour Sun Green Power. (Unilever)046651_5.jpg

Je me suis dit , aie aie, cela va être comme pour la lessive, éco parce que ca lave à 30°... Mon sang n'a fait qu'un tour, et je ne suis pas la seule, lisez donc Ecolo-Trader.

Cela fait déjà bien longtemps que j'utilise Ecover. J'ai aussi testé Froggy.

La prochaine fois que je vais au supermarché, je regarderai la composition de ce  produit Sun.

Sans phosphates. D'après la magazine Challenges, Unilever aurait réussit à faire cette tablette sans phosphate, l'article ici.

Je reste donc perplexe. Quel exploit! Alors que Ecover, l'Arbre Vert (info produit ici) entre autres y ont réussi depuis longtemps avec un résultat.

Label écologique

4-ecolabel.jpgMalgré tout cette jolie tablette, va-t-elle être "récompensée" par un joli label écologique? (laissez-moi en douter...)

D'après mes recherches, il existe une commission européenne pour les produits écologique.
Cette commission a mis en place des critèrent qui "visent à
- réduire la pollution de l’eau (diminution de la quantité de détergent utilisée et limitation de la teneur en composants toxiques)
- limiter la production de déchets (réduction du volume d’emballages primaires et promotion de leur réutilisation et/ou recyclage) et
- réduire la consommation d’énergie(promotion de détergents à basse température)."

Certains ingrédients sont donc interdits comme le tensioactif alkyl phénol éthoxylate (APEO), certains parfums contenant des composés aromatiques nitrés, l’EDTA, les ingrédients classés comme cancérigènes, toxiques du point de vue de la reproduction ou mutagènes.
D'autres doivent être en concentration limitée : ingrédients toxiques pour la vie aquatique, ceux "pas facilement biodégradables", les phospates, les phosphonates.

Le site de L'éco-label. Pour une info déjà décryptée sur le réseau éco-conso, ici.

Vous trouverez aussi  sur le site de Greenepeace Canada une liste de détergents sans phosphates, ici.

F_NL_vaatwastab.gif

J'attends donc la suite...

Malgré tout je me réjouis. J'ose espérer que ce produit est vraiment plus écologique et à prix équivalent de l'autre kkbeurk.. et qu'il incitera à choisir cette option plutôt que l'autre!

Toutefois, personnellement, avant label reconnu pour Sun, je continue à utliser mes tabelttes Ecover. Et vous?



Pour les inconditionnels des noix de lavage, vous pouvez aussi tester dans votre lave-vaisselle. Info ici.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
moi j'utilise les produits body nature voir le site car les produits sont vendus par reunion mais les produits sont top !! bio et ecolo à 100% et concentrés en plus !! bises je poursuit ma visite...;)
Répondre
E
Bonjour,effectivement, ces lessiviers chimiques ne laisseront pas longtemps les respectueux avancer tranquille.Mais y a du pain sur la planche...J'utilisais KLOK mais trop cher (j'habite aux Pays-Bas 5,7euros les 26 tablettes) j'ai donc stocke des tablettes fabriquee par Arbre Vert pour Auchan 5,4euros les 40 !!!CordialementJerome
Répondre
E
<br /> Merci pour ta visite!<br /> Je ne connais pas Klok. Mais je crois que je vais aller faire à tour à Auchan, la prochaine fois que je vais en France. Ici en Belgique, je paye Ecover, 4,99€/ 25 tablettes...<br /> Merci pour l'info!<br /> <br /> <br />